Troisièmes Entretiens d’outre-mer : Madagascar, la France et l’Océan indien
(17 mars 2023-02 avril 2023)
Organisateurs (pour le compte de l’Académie des sciences d’outre-mer) : Dominique Barjot, vice-président de de l’Académie des sciences d’outre-mer et président de la 2e section Sciences politiques et administratives.
Jean-François Klein, membre correspondant de 1ere section Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques, titulaire de la Chaire Senghor de la Francophonie maritime (RICSF) de l’Université de Bretagne-Sud
Vendredi 17 mars, mercredi 22 mars et jeudi 30 mars 2023
L’Académie des sciences d’outre-mer fête son centenaire en 2022. Dans cette perspective, elle a décidé d’organiser, du 19 septembre au 2 octobre 2022, les Troisièmes entretiens de l’Académie des sciences d’outre-mer sur le thème « Madagascar, la France et l’Océan indien ». Il s’agit à la fois de rendre hommage à l’Académie nationale des arts, des lettres et des sciences de Madagascar, à la fois prestigieuse et plus ancienne que la nôtre, dans un esprit de totale parité, de renforcer nos liens avec l’Académie de l’île de La Réunion, de favoriser les échanges entre celle-ci et l’Académie nationale malgache, ceci en étroite coopération avec le Groupement inter-académique pour le développement (ou GID), lui-même organisateur à Madagascar, en 2022, d’un colloque scientifique d’une journée. C’est pourquoi l’Académie des sciences d’outre-mer souhaite donner aux Troisièmes entretiens de l’Académie des sciences d’outre-mer un caractère nettement inter-académique. L’Académie nationale des arts, des lettres et des sciences de Madagascar est pleinement associée à ces travaux, dans un esprit de partenariat équilibré. De plus, cette association est étendue à l’Académie de La Réunion, qui a manifesté son intérêt pour une collaboration tant avec l’Académie malgache qu’avec l’Académie des sciences d’outre-mer.
L’organisation envisagée est la suivante :
1°) tenue à Paris, le 17 mars 2023, d’un colloque scientifique d’une journée (à l’Académie des sciences d’outre-mer, rue La Pérouse), autour de quatre axes majeurs de réflexion :
1.1) Histoire et historiographie
1.2) Les voies d’une développement durable : du développement économique au développement humain
1.3) Institutions, pouvoir et exercice du pouvoir : les perspectives institutionnelles
1.4) Les enjeux géostratégiques ;
2°) tenue à Tananarive d’un colloque d’une journée à l’Académie nationale malgache, sur des thèmes définis en fonction des priorités de cette dernière, colloque suivi d’un déplacement de terrain de six jours (Antananarivo-Ambohimanga-Ambatolampy-Antsirabe-Ambositra-Ranomfana-Ambositra-Antananarivo). À Tananarive, le séjour des représentants de l’Académie des sciences d’outre-mer s’accompagnera d’entretiens plus informels entre cette même Académie nationale et l’ASOM, selon des modalités susceptibles de convenir à la partie malgache.
3°) tenue à La Réunion d’un colloque d’une journée, suivi d’une rencontre plus informelle ainsi que d’un déplacement de terrain d’une journée au Piton de la Fournaise.
4°) à l’issue des travaux, publication d’un ouvrage de référence identique à ceux produits à l’issue des Premiers et Deuxièmes entretiens de l’Académie des sciences d’outre-mer :
De l’Indochine coloniale au Việt Nam actuel, Paris, Académie des Sciences d’Outre-Mer, Éditions Magellan, 2017, 816 p.
La Nouvelle-Orléans 1718-2018. Regards sur trois siècles d’histoire partagée. Deuxièmes entretiens d’Outre-Mer, Paris, Académie des Sciences d’Outre-Mer – Maisonneuve et Larose Nouvelles Éditions – Hémisphères Éditions, 2018, 568 p.
Sans préjuger, à cette date, du choix d’un éditeur, Hémisphères Éditions / Maisonneuve & Laroze nouvelles éditions se montrent intéressés à publier un ouvrage sur le thème des Troisièmes entretiens ( d’autant qu’il existe une nouvelle et belle collection « océan Indien » dirigée par Didier Nativel).