CRISES, TRANSITIONS ET RÉSILIENCES :
VUES NOUVELLES SUR LES ENTREPRISES EN FRANCE ET DANS LES ESPACES FRANCOPHONES
En France et dans l’espace francophone, les entreprises ont connu ces dernières années, comme leurs homologues dans le monde, des moments de crises et des transformations profondes. La pandémie du Covid-19 qui s’est développée de façon foudroyante depuis le début de 2019 a donné lieu, comme après chaque crise, à de nombreuses analyses sur les mutations du monde économique. Ces interrogations ont été relancées et avivées, notamment en Europe, par l’éclatement de la guerre d’Ukraine, qui porte des coups sérieux au système mondial des échanges et, à travers lui, à la mondialisation des années 2000-2010. Comme à chaque fois, de nombreux commentateurs se sont demandé et se demandent si le « monde d’après » sera, ou pas, comme avant.
Avec ce contexte en toile de fond, le 2e Congrès international d’histoire des entreprises en France portera sur le thème des CRISES, TRANSITIONS ET RÉSILIENCES
Il se penchera notamment sur les questions suivantes :
1- Forces et faiblesses des entreprises – françaises ou étrangères – dans un environnement de crise ;
2- Les entreprises françaises face aux défis du changement et de l’adaptation ;
3- L’histoire des entreprises en France dispose-t-elle des outils et les concepts pour penser la transition et la résilience aujourd’hui ?
4- Centenaire Gustave Eiffel : l’œuvre d’Eiffel vue au prisme du thème du Congrès.
Le Congrès se tiendra en présentiel à l’ESCP Business School, 79 avenue de la République, Paris 11e et au CNAM, 292 rue Saint-Martin, Paris 3e ; l’école doctorale se tiendra à l’Université Paris Dauphine le 14 juin. Seules les tables rondes et séances plénières pourront être suivies en visioconférence. Des soutiens financiers pourront être accordés sur demande aux jeunes chercheurs. Ils viseront de façon privilégiée les modes de transports collectifs ou « éco-responsables ».
L’inscription au colloque suppose de s’être préalablement créé un compte sur ce site internet.