Table ronde tenue le 25 avril 2018
au cours de l’Assemblée Générale du Comité Français des Sciences Historiques, dans le cadre du 143ème Congrès du CTHS, Paris 2018, Institut national des langues et civilisations orientales, 65 rue des Grands moulins, 75013, Paris1.
« Où en sont les publications scientifiques aujourd’hui ? »
Téléchargez la version intégrale des contributions
animée par Dominique BARJOT, professeur émérite à Sorbonne Université, membre de l’Académie des Sciences d’outre-Mer, président du Comité Français des Sciences Historiques (CFSH), avec la participation de Bruno LAURIOUX, professeur d’histoire du Moyen Âge et de l’Alimentation à l’université de Tours, président de la section Histoire et philologie des civilisations médiévales du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques (CTHS), ancien directeur de l’Institut National des Sciences Humaines et Sociales (INSHS), d’Éric MONNET, économiste à la Banque de France, chercheur associé à l’École d’économie de Paris et au Centre for Economic Policy Research (CEPR), rédacteur en chef à La Vie des Idées, vice-président du conseil scientifique d’OpenEdition, vice-président de l’Association Française d’Histoire Économique (AFHE), d’Éric LEDRU, Éditeur, de Laurent BOURQUIN, Vice-président Recherche et professeur d l’Université du Maine, expert HCERES, de Franck COLLARD, président de l’Association des Professeurs d’Histoire Géographie (APHG), Christophe MARION, Délégué général du CTHS, Délégué scientifique à la recherche de l’École nationale des chartes, Thomas PARISOT, Directeur commercial de CAIRN et de Jean-Claude DAUMAS, ancien président de l’AFHE.
Voici les questions posées et les réponses données par les différents participants.
1/ Quelles sont les formes et les supports les plus pertinents pour la diffusion de la connaissance historique ? Le livre individuel a-t-il encore sa place ? Trouve-t-il toujours des lecteurs et à quelles conditions ? Quel est le rôle joué par les revues scientifiques ? Quelle part accorder aux congrès, colloques et tables rondes nationaux et internationaux ? Comment peut-on publier les résultats des grands projets collectifs nationaux (ANR2), européens (ERC3, EBHA4) ou mondiaux (CISH5, IEHA6, ICOHTEC7, ICHST 8,WBHC9 etc.) ?