REGARDS CROISÉS SUR L’HISTORIOGRAPHIE FRANÇAISE AUJOURD’HUI
Sous la direction de Dominique Barjot, Anna Bellavitis, Bertrand Haan et Olivier Feiertag
Où en est l’historiographie française et francophone, en ces temps de mondialisation accélérée ? La recherche historique française est demeurée féconde dans chacune des quatre grandes périodes de l’histoire, cet ouvrage en donne un aperçu pour chacune d’entre elles. Les échanges et les interactions entre les traditions historiographiques de différents pays sont à l’ordre du jour, mais des spécificités de chacun perdurent. La France a eu et a encore une tradition marquée d’ouverture, qu’il faut pouvoir maintenir dans un contexte de crise globale, présente et future. L’historiographie française et francophone est en plein renouvellement. Des champs nouveaux s’ouvrent à la recherche, qui font largement appel à des approches transversales et pluridisciplinaires, voire transdisciplinaires.
Date de publication : 28 octobre 2020
Broché – format : 15,5 x 24 cm • 304 pages
ISBN : 978-2-37999-059-5
LES AUTEURS
Avec également les contributions de Pierre Cosme, Élisabeth Lalou, Nicolas Le Roux, Guy Lemarchand, Olivier Dard, François Baratte, Liliane Hilaire-Perez, Raphaëlle Branche, Yvan Combeau, Jean-François Dunyach, Cédric Giraud, Rémi Dalisson, Éric Mension-Rigaud, Aurélien Poidevin, Félix Torres.
Résumé
Faisant suite aux Historiens français à l’œuvre (Puf, 2010), ce nouveau recueil issu du congrès du Comité français des sciences historiques est résolument tourné vers l’avenir. Il interroge les mutations considérables que représentent, pour le métier d’historien, les processus de mondialisation actuellement à l’œuvre. Pour la pro-duction scientifique comme pour l’échange intellectuel, de tels processus ont de profondes conséquences et suscitent débats et interrogations. Bien plus, ce sont les objets mêmes de la discipline historique qui se trouvent marqués par cette mondialisation : le champ de l’historien ne cesse de s’élargir sous nos yeux.
Reflet de la fécondité de notre école historique, mais aussi de son pluralisme, ce livre questionne le devenir de cette discipline et pointe également quelques-unes des lignes de force de la production historiographique française d’aujourd’hui.
Sommaire
Introduction : le nouveau parvis, par Jean-François Sirinelli
Première partie – L’histoire à l’épreuve de la mondialisation
Introduction à la première partie, par Claude Gauvard
L’enseignement scolaire de l’histoire en France à l’heure de la mondialisation, par Laurent Wirth
Recherche historique et « mondialisation » : vrais enjeux et fausses questions. L’exemple de l’histoire de la science médiévale, par Nicolas Weill-Parot
L’histoire environnementale est-elle une histoire mondiale ?, par Charles-François Mathis
Auguste Toussaint, un historien de l’océan Indien, par Yvan Combeau
Les histoires politique et culturelle à l’épreuve de la mondialisation, par Jean-François Sirinelli
Seconde partie – Controverses et prospectives
Introduction à la seconde partie, par Claude Gauvard
L’histoire économique en France, par Dominique Barjot
Le sport : une histoire en mouvement, par Thierry Terret
L’histoire politique à l’heure des défis : controverse et perspectives, par Gilles Le Béguec
Colonies, empires, esclavages : histoires croisées, par Amaury Lorin
Conclusion : l’unité des sciences historiques, par Bernard Legras
Autour de l’auteur
Ouvrage publié sous la direction de Jean-François Sirinelli (Sciences Po, président du Comité français des sciences historiques), Pascal Cauchy (Sciences Po), Claude Gauvard (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Bernard Legras (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
Résumé
Quinze ans après le grand panorama historiographique dressé par François Bédarida, le Comité français des sciences historiques a proposé de remettre à l’ordre du jour de son congrès un bilan d’étape. Cela ne semble pas inutile, compte tenu de la vitalité de la recherche historique française. Le renouvellement des thèmes, les pistes novatrices suggérées en particulier grâce à l’importante coopération internationale entre universitaires et chercheurs, tout cela concourt à dresser un paysage inédit de la discipline historique.
Les textes réunis ici proposent une synthèse des principaux axes de recherche depuis 1995 en rappelant les moments historiographiques importants : une publication, un colloque ou un débat. L’objectif de ce point d’étape n’est pas d’être exhaustif, ce qui n’aurait guère de sens, mais de manifester la vigueur de la recherche française en gardant comme perspective la promotion de la science historique à l’étranger. Il ne s’agit donc pas d’une publication à usage « interne », mais bien de poser les jalons d’une réflexion d’ensemble dans le long terme sur le travail d’historien en France à l’aune de la recherche internationale.
Sommaire
Première partie. — Bilan des quatre périodes
Introduction, par Jean-François Sirinelli
I. Les sciences de l’Antiquité en France de 1995 à 2010, un aperçu, par Stéphane Benoist
II. Le Moyen Âge, par Claude Gauvard et Régine Le Jan
III. L’histoire moderne, par Roger Chartier
IV. L’histoire contemporaine, par Philippe Poirrier
Seconde partie. — De quelques thématiques
V. L’archéologie en France 1995-2010 : « le tournant archéologique », par Joëlle Burnouf et al.
VI. La violence, par Stéphane Audoin-Rouzeau
VII. Le religieux et le sacré, par Dominique Iogna-Prat
VIII. Le politique (l’État, le pouvoir, les forces), par Jean-Philippe Genet
IX. L’histoire politique contemporaine, essai bibliographique, par Pascal Cauchy
X. L’impact du genre, par Christine Bard
XI. Esquisse d’un bilan de l’histoire culturelle en France depuis 1995, par Olivier Lévy-Dumoulin
XII. Les relations internationales, par Lucien Bély et Georges-Henri Soutou
XIII. Les historiens français et les mondialisations, par Olivier Pétré-Grenouilleau
XIV. Production, consommation, échange, par Mathieu Arnoux
XV. L’histoire des savoirs, des sciences et des techniques, par Jacques Verger
Autour de l’auteur
Ouvrage publié sous la direction de Jean-François Sirinelli (Sciences Po Paris, président du Comité français des sciences historiques), Pascal Cauchy (Sciences Po Paris) et Claude Gauvard (Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
Contributions de Mathieu Arnoux, Stéphane Audoin-Rouzeau, Christine Bard, Lucien Bély, Stéphane Benoist, Joëlle Burnouf, Pascal Cauchy, Roger Chartier, Claude Gauvard, Jean-Philippe Genet, Dominique Iogna-Prat, Régine Le Jan, Olivier Lévy-Dumoulin, Olivier Pétré-Grenouilleau, Philippe Poirrier, Jean-François Sirinelli, Georges-Henri Soutou, Jacques Verger.
Publications du CFSH :
- Actes du Congrès de Reims de 2012, Paris, PUF, 2015, 184 p.
- Actes du Congrès de Paris de 2010, Paris, PUF, 2010. 332 p.
- Les Historiens français à l’œuvre, 1995-2010, dirigé par Jean-François Sirinelli, Pascal Cauchy, Claude Gauvard, Bernard Legras,
- Bulletin d’informationLettre d’information, Paris, CNRS, 1965, 2 volumes Vingt-cinq ans de recherche historique en France, publié avec le soutien du Comité suédois pour la coopération internationale des sciences historiques et de l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne, 172 p.
Colloque franco-suédois à Paris du 9 au 10/10/1978, Paris, PUF, 1948, 435 p.Bulletins d’information du CISH :Le premier numéro est paru en 1953 à Paris et le dernier (n°29) en 2003 à Montréal. Cette publication donne la liste des membres et l’adresse du bureau des comités nationaux dont celui de la France. On y trouve aussi certaines informations relatives au CISH :Dans le n°14, série n°5, Paris, 1987, p. 35-37, on trouve un historique du CFSH, une présentation de ses statuts et un bilan de son activité dans le domaine national et international au début des années quatre-vingt